Aquarelle Service Toulouse s'engage pour sensibiliser à la dénutrition

La semaine nationale de la dénutrition est un moment fort pour sensibiliser à une problématique de santé publique encore trop méconnue : la dénutrition touche 2 millions de personnes en France, dont 400 000 personnes âgées à domicile. Elle n’est pas une conséquence normale du vieillissement, mais un état pathologique pouvant entraîner perte de poids, fatigue, fonte musculaire et perte d’autonomie.

Des actions labellisées par le Collectif de lutte contre la dénutrition

L’agence Aquarelle Service Toulouse a fait labelliser trois actions afin de contribuer activement à cette campagne nationale :

1.Une campagne de publications quotidiennes


Du 17 au 23 novembre, retrouvez chaque jour sur nos réseaux sociaux des publications informatives pour mieux comprendre la dénutrition, ses signes, ses risques et les bons gestes à adopter.

2.Deux groupes de parole (ouverts à nos intervenants et bénéficiaires, sur inscription) :

  1. Lundi 17 novembre de 14h30 à 16h30 (groupe complet)
  2. Mercredi 19 novembre de 9h30 à 11h30 (2 places restantes)

Ces moments d’échanges permettront d’aborder la dénutrition de manière conviviale et pédagogique, à travers des activités illustrant le sujet de façon accessible et participative.

3.Une journée portes ouvertes


Mardi 18 novembre, de 10h à 16h

Ouverte à tous, cette journée permettra d’informer le grand public sur la dénutrition, de distribuer de la documentation et de répondre aux questions sur la prévention et l’accompagnement des personnes à risque.

Des supports dédiés à la sensibilisation

Pour accompagner ces actions, l’agence met à disposition :

  • Des affiches et documents synthétiques d’information.
  • Un livret complet sur la dénutrition, remis à chaque participant.
  • Repartez avec des sacs cabas qui seront distribués aux participants et de la documentation créée pour l’occasion.

Une initiative locale reconnue

Les actions d’Aquarelle Service Toulouse sont visibles sur la carte officielle du site du Collectif de lutte contre la dénutrition, qui recense l’ensemble des initiatives labellisées à travers la France.

Notre événement autour de la Semaine nationale contre la dénutrition a également retenu l’attention de la presse locale. La Gazette du Busca a consacré un article à notre initiative, mettant en avant l’engagement de l’agence Aquarelle Toulouse dans la prévention et la sensibilisation à la dénutrition. Une belle reconnaissance pour toute l’équipe, fière de participer activement à une action de santé publique essentielle et de proximité.

Suivez nos publications tout au long de la semaine pour découvrir nos actions et nos conseils autour de ce sujet essentiel.